Pour se rendre dans un pays éloigné, on ne peut échapper au voyage en avion et parfois pour de nombreuses heures… Voici donc quelques conseils pour supporter un vol long courrier :
1- Choisir une bonne compagnie
Il est primordial pour un vol long courrier de privilégier le confort. Avoir de l’espace, un bon service de divertissement, et des plats corrects justifient parfaitement un prix plus élevé. Pour vous aider à choisir votre compagnie, vous pouvez les comparer sur www.tripadvisor.fr
2- Choisir sa place
24h avant l’embarquement, vous pouvez vous enregistrer via internet et c’est à ce moment-là que vous pourrez choisir votre place. En fonction des compagnies ce choix peut néanmoins occasionner quelques frais supplémentaires.
Pour avoir une place idéale et tenter d’avoir deux sièges pour vous seul, voici comment vous pouvez procéder :
- Ne pas vous enregistrer directement et attendre 12h avant l’embarquement pour visualiser les places déjà sélectionnées par les autres passagers.
- Choisir une place où il y a déjà quelqu’un dans la rangée, ainsi il est peu probable qu’un voyageur choisisse de se placer au milieu de vous deux. Il reste maintenant à définir vos préférences :
- Soit le côté hublot, si vous préférez admirer la vue et être tranquille, sans avoir à vous lever pour laisser passer votre voisin …
- Soit le côté couloir, si vous avez besoin de vous lever fréquemment durant le vol.
- Évitez les sièges :
- À proximité des toilettes : c’est une zone bruyante.
- À l’arrière de l’avion : c’est la zone où l’on ressent le plus les turbulences.
3- Préparer correctement son bagage cabine
En général, pour un vol long courrier vous avez droit à :
- Un accessoire : tel qu’un sac à main ou une pochette,
- Un bagage cabine avec les dimensions suivantes : 55 x 35 x 25 cm (poches, roues et poignées comprises),
- Un bagage en soute dont les dimensions ne peuvent excéder : 158 x 158 x 158 cm (poches, roues et poignées comprises).
Le poids peut néanmoins varier en fonction des compagnies.
Pensez à vous informer sur les équipements mis à votre disposition une fois à bord. Et pour vous assurer de ne rien oublier dans votre bagage cabine, voici une liste des éléments incontournables :
- Papiers importants
- Appareils électroniques + chargeurs universels & batteries externes
- Prise jack
- Casque audio ou écouteurs
- Livres, magazines… (pensez aussi aux e-book)
- Coussin de voyage
- Masque pour dormir
- Boules Quies
- Vêtements en cas de perte du bagage en soute
- Médicaments
Vous pouvez aussi aller voir notre article sur les essentiels avant de partir !
4- Gérer sa peur en avion
Que ce soit pour un vol court ou un vol long courrier, avoir de l’appréhension à se retrouver à plus de 10km du sol est normal mais cela peut s’atténuer, voir disparaître avec un travail sur soi. Pour cela, des stages contre la peur en avion sont mis en place dans nos centres AviaSim et nous comptabilisons 97% de réussite, donc ça fonctionne ! Testez et vous serez conquis, prendre l’avion deviendra un jeu d’enfant !
5- S’habiller confortablement et chaudement
Pour un vol long courrier, il faut être à l’aise donc prévoyez des vêtements en conséquence, sans se négliger pour autant ! Avoir plusieurs couches de vêtements peut être une bonne stratégie, ainsi vous pourrez vous adapter en fonction de la chaleur présente au cours du vol et également une fois arrivé à destination. Même en été, pensez aux foulards/écharpes pour ne pas prendre froid dans l’avion, ce serait dommage de tomber malade !
Par ailleurs, pensez à prendre un mini plaid pour vous sentir comme à la maison et ne pas avoir à en acheter un, une fois dans l’avion.
6- Marcher
N’hésitez pas à vous lever et à marcher dans les allées, c’est important de vous dégourdir les jambes pour ne pas risquer une mauvaise circulation du sang. Pensez également aux bas de contention !
7- Boire
N’oubliez pas de vous hydrater ! Pour cela prévoyez une bouteille d’eau vide à remplir une fois que vous avez passé les contrôles de sécurité, ou achetez-en une lors du vol. Il est très important de boire car le taux d’humidité est beaucoup moins élevé dans un avion (20%) que dans une maison (30%). Et surtout ne buvez pas de café ou d’alcool, ça vous desséchera encore plus !
8- Se distraire
Prévoyez de la lecture, des séries ou des films à visionner ainsi qu’une bonne playlist pour que votre voyage vous paraisse moins long.
9- Dormir
Lorsque les lumières s’éteignent et qu’il ne reste plus que la lumière bleue, vous êtes en phase de nuit artificielle. C’est-à-dire que vous êtes calé sur votre pays de destination, il est donc important de dormir à ce moment-là pour supporter au mieux le décalage horaire. De même, le service des repas est aussi calé sur les heures de votre destination. D’ailleurs, allez checker notre article sur les meilleurs repas servis à bord des compagnies aériennes !
10- Sociabilisez
Si votre voisin(e) a l’air sympathique, lancez la conversation, vous verrez, le temps passe beaucoup plus vite et peut-être que vous vous retrouverez sur place une fois arrivé !
Maintenant que vous avez les clés pour un vol long courrier réussi, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à notre Top 10 des plus longs vols commerciaux du monde !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !