Que vous soyez anxieux, à la recherche de confort, grand, en famille, dormeur, il existe une place idéale en avion pour chacun !
Comment avoir le luxe de choisir sa place ?
S’enregistrer le plus tôt possible
- Sur certaines compagnies, de plus en plus nombreuses, la réservation de siège est payante
- Vous avez normalement la possibilité de vous enregistrer jusqu’à 24 heures avant le vol
- Si vous ne parvenez pas à réserver votre siège (pre-seating) soyez parmi les premiers à vous présenter au comptoir d’embarquement
- Même stressé par le voyage, pensez évidemment à demander le siège souhaité à l’hôtesse
Embarquer en dernier
- 50% des vols ne sont jamais complets, surtout en basse saison. Pensez à entrer en dernier pour choisir entre les places restantes.
- Il arrive même souvent de trouver une rangée libre, pour faire une bonne petite sieste !
Se renseigner sur les avions
- Allez voir sur SeatGuru ou SeatExpert, sites internet qui indiquent les meilleures places en fonction de chaque avion
- Faites attention, certaines compagnies font payer entre 5 et 10€ supplémentaires pour les meilleures places sur long courrier
Une fois bien renseigné, comment choisir sa place ?
Les grands
- Optez pour le couloir, vous serez plus à l’aise pour étendre vos jambes. Attention cependant à ne pas faire chuter les autres passagers !
- Les sièges devant les portes de sorties sont aussi idéals. Il y a beaucoup d’espace pour pouvoir allonger ses jambes et ne pas se sentir étriqué. Ces sièges sont en revanche beaucoup demandés et demandent parfois le paiement d’un supplément.
Les familles
- Choisissez les sièges en face des cloisons, ce qui vous laissera la place d’allonger votre nourrisson pendant le vol si besoin.
Les stressés
- Les places à l’arrière de l’avion, derrière les ailes, sont réputées pour être les plus sûres. Les passagers voyageant à l’arrière de l’avion ont 40% de chance de survie supplémentaire en cas de crash
- Vous pourrez également sortir en premier de l’avion si vous prenez des places couloirs
- Durant le vol, les places situées au niveau des ailes sont les meilleures, avec celles situées en avant. On se sent donc moins balancé et on entend moins les réacteurs.
- Pour réduire le stress en avion et voyager sereinement nous vous conseillons aussi de participer au stage contre la peur en avion.
Les dormeurs
- La place côté hublot est définitivement faite pour vous ! En plus de pouvoir reposer tranquillement votre tête, vous pourrez vous endormir la tête dans les nuages, en rêvant à une des plus belles vues qui soit.
- En revanche, il faudra déranger toute la rangée dès que vous voudrez bouger…
Les sièges à ne pas choisir !
- Les sièges à côtés des toilettes : entre l’odeur, le passage, la lumière, tout pour passer un horrible vol ! Et en plus, les places ne sont pas moins chères.
- Evitez aussi la rangée du milieu, vous ne pourrez ni reposer votre tête, ni vos jambes, vous êtes 100% perdant.
- A proximité de la cabine de stockage, vous aurez le droit aux bruits et aux odeurs des repas, et également les allées et venues pour chercher des boissons lors du vol.