Voyager en stop c’est utiliser un mode de transport alternatif écologique et économique. Mais c’est avant tout une expérience humaine peuplée de rencontres et d’ouverture d’esprit.
Quel est le profil pour être un bon « autostoppeur » ?
Pour être un bon autostoppeur, être jeune peut s’avérer être un avantage. Effectivement les chauffeurs vont préférer prendre un(e) jeune avide d’aventure, plutôt qu’un vieux papy ! Mais rien n’empêche le fait de faire du stop en étant plus vieux, vous mettrez juste plus de temps à trouver une voiture. De plus, pour être un bon autostoppeur, il faut réunir un certain nombre de qualités comme :
- La tolérance
- La patience
- La sympathie
- L’adaptation
Les éléments de base pour faire du stop :
- Stylo et une pancarte
- Gilet jaune
- Lampe de poche
- Sacoche
- Batterie externe
Les outils indispensables des autostoppeurs :
- Hitchwiki qui donne des conseils sur les meilleurs spots pour partir dans des conditions optimales.
- Google Maps qui vous aidera à trouver les points majeurs où les gens seront plus nombreux à vous aider et à vous indiquer le chemin.
- Le livret G’Palémo pour se débrouiller dans n’importe quelle langue.
Et le danger dans tout ça ?
On entend toujours dire que faire du stop est dangereux mais il s’avère que ce n’est pas vrai ! Il suffit juste que les autostoppeurs soient vigilants et agissent donc de manière réfléchit et prudente. Bien évidemment faire du stop peut s’avérer dangereux dans certains cas, mais comme dans toute autre situation. Ainsi, si vous avez un doute en ce qui concerne la personne qui vous transporte, n’hésitez pas à relever la plaque de son véhicule et de l’envoyer à un proche. Indiquez vos étapes au fur et à mesure sur les réseaux sociaux ou à vos proches, de cette manière s’il vous arrive quelque chose ils seront prévenus. De plus, vous pourrez dissuader la personne qui vous transporte en lui disant que vos proches savent où vous êtes et avec qui.
N’ayez plus peur, lancez-vous dans l’expérience ! Vous ne serez pas déçu et vous ferez de nombreuses rencontres grâce au stop. Cela pourra également vous permettre de découvrir le pays que vous visiter d’un nouvel angle !